La vanille aux Antilles : une histoire ancienne

La vanille aux Antilles : une histoire ancienne

La vanille aux Antilles : une histoire ancienne.

09/03/2018  |   Parfums des Iles

Originaire d’Amérique Centrale, la vanille est apparue dans nos iles grâce aux bons soins du Père Labat ; les premiers plants de vanille ont ainsi fait leur apparition au début du 18ième siècle.

 

La vanille a connu une histoire assez mouvementée, tour à tour dérobée par les Anglais puis réintroduite dans nos îles au 19ième siècle grâce au progrès de la pollénisation artificielle.

 

En effet, pour belle qu’elle soit, la fleur de vanille a bien du mal à être fécondée de manière naturelle et nécessite des soins tout particuliers pour pouvoir se reproduire.

 

Aujourd’hui, aux Antilles françaises, les grandes plantations de vanille ont cédé la place à de petites exploitations familiales qui produisent pour la consommation locale. On trouve néanmoins plusieurs variétés de vanille dont la « vanille sauvage » et la tradition va se perpétuer grâce aux progrès de l’agronomie.

 

Chez Parfums des Iles, nous raffolons de la vanille et avons décliné toute une gamme d’eaux de parfum et d’eaux de toilette autour de cette si noble épice.